Le fait de rire est relativement rare. Le quotidien est souvent sérieux, rythmé par le travail, les responsabilités et la pression. Le rire demande un lâcher-prise que l’on ne s’autorise pas toujours dans certains contextes ou avec certaines personnes. Enfin, les occasions de rire se réduisent également du fait de la digitalisation des échanges.
Heureusement, les farces et attrapes vous aideront à détendre l'atmosphère au quotidien. Ils sont encore plus appropriés pendant les événements festifs et sont parfaits comme poisson d'Avril. Ce sont des gadgets pas chers, conçus pour monter des petits canulars et faire des blagues sans méchanceté. Notre top 10 vous permettra de vous donner des idées de pièges hilarants !
1. Le poil à gratter
Le poil à gratter fait partie des grands classiques des farces et attrapes. C'est une poudre qui provoque des démangeaisons cutanées sans gravité. Elle se glisse discrètement dans le dos d'une personne au niveau du col, sur les vêtements ou la literie. Le poil à gratter est digne d'une réaction allergique et ou d'une infestation de puces ! Restez à proximité afin de vous délecter de la scène tout en feignant l'innocence. Votre victime remuera frénétiquement pour se frictionner la peau et soulager cette sensation de grattage. Évitez toutefois de vous servir de cette poudre sur les personnes ayant une peau sensible ou sur les plus jeunes.
2. La poudre à éternuer
Continuons dans les poudres facétieuses avec la poudre à éternuer. Ne l'utilisez pas en plein air, elle n'aura aucun effet. Abstenez-vous également de la propulser en plein visage en soufflant. En revanche, dans un lieu clos, elle causera des irritations nasales comme le pollen estival. Autrement dit, elle fait éternuer. Vous poufferez de rire en voyant votre victime enchaîner les éternuements sans explication. Atchoum !
3. Le coussin péteur
Le coussin péteur est un autre immanquable des objets de farce et attrape. C'est un coussin rempli d'air et équipé d'une valve qui, sous la pression, produit un bruit comique. Le coussin péteur est très facile à utiliser, personne ne se fera prendre. Il suffit de le glisser parmi de vrais coussins dans le canapé ou sous un couvre-chaise. Observez votre victime se diriger vers sa place habituelle, s'asseoir et déclencher un pet bruyant et embarrassant ! Tout le monde regardera le/la pétomane avec des yeux stupéfaits ! Une blague scato à mourir de rire !
Et si vous associez le coussin péteur avec la boule puante ? Ainsi le faux pet sentira mauvais, semant encore plus la confusion !
4. Le faux caca
Depuis des décennies, le faux caca est un gadget de farce et attrape qui induit en erreur. Il s'agit d'une imitation en plastique de crotte de chien ou de chat. La ressemblance est si réaliste qu'elle fait chaque fois illusion, avec sa forme enroulée en monticule et sa couleur brune. Sa simplicité d'installation permet de passer inaperçu à coup sûr !
Il suffit de déposer la fausse crotte sur le sol, une chaise ou sur la table et d'attendre que quelqu'un la remarque. Ne manquez pas la réaction interloquée de cette personne ! Écœurée, elle croira que son animal ou celui du voisin a déféqué dans son intérieur ! Certaines crottes sont même livrées avec des mouches factices, un détail trash de plus !
5. La fausse araignée
Les reproductions de bestioles effrayantes sont des succès assurés en matière de farce et attrape ! La fausse araignée arrive évidemment en tête. Même si elle est plastifiée, elle parait plus vraie que nature : un corps noir et velu, des pattes longues et tordues, une apparence squelettique, une taille anormalement grande. Glissez-la discrètement sur une épaule, laissez-la traîner sur un bureau… et observez son pouvoir terrifiant à l’œuvre ! Elle fera sursauter les plus endurcis ! Leur cri d'effroi se mêlera aux éclats de rire des blagueurs !
6. Bonbon goût dégueulasse
La gourmandise est l'un des sept péchés capitaux. Pour punir la personne qui s'empiffre, proposez-lui un bonbon au goût dégueulasse ! En apparence, il est parfaitement normal, avec même une vraie papillote. Mais une fois en bouche, il révèle son goût mauvais : pied, pet, savon, ail. La personne se retrouvera avec une haleine de chaussette usagée, de gaz infect, de détergent ou de condiment. Une leçon qui dégoûtera les gourmands de toute sucrerie pour un long moment !
7. Le chewing gum lance-eau
Autre farce et attrape qui "sanctionne" la gourmandise, le chewing gum lance-eau. Il se présente sous forme de tablette classique, avec de fausses papillotes à l'intérieur et une fiole aqueuse bien cachée. Au moment où votre victime s'apprête à se servir, pressez le paquet pour éclater la fiole. Un jet d'eau arrosera alors la personne, vraisemblablement au niveau de l'abdomen. Veillez toutefois à bien pointer le paquet dans la bonne direction !
8. La poignée de main électrique
Certains ont des poignées de main écrasantes, et d'autres électriques ! On ne parle pas du coup de foudre, mais bien d'un objet de farce et attrape ! La poignée de main électrique est un dispositif discrètement niché au creux de la main, relié au doigt par un anneau. Au moment du serrage de main, il inflige un frisson électrique de faible intensité, mais bien réel, qui décontenancera la victime. Non, ce n'est pas un amour soudain, c'est juste une blague !
9. La pièce collée au sol
Vous connaissez quelqu'un obsédé par l'argent, qui se précipite pour ramasser la/le moindre pièce ou billet qui traine. Donnez-lui une leçon avec cet accessoire de farce et attrape ! C'est une fausse pièce de monnaie qui a tout d'une vraie : argentée, avec des gravures. Elle possède toutefois la particularité de rester fixée au sol, une fois posée. La personne cupide aura beau s'acharner, elle n'arrivera pas à la décoller. Le spectacle absurde qu'elle offrira l'aidera peut-être à surmonter ce défaut.
10. La fausse vitre cassée
Les jeunes jouant au foot dans le quartier exaspèrent le retraité, qui craint pour ses carreaux. Mettez-le hors de lui avec cette farce et attrape, une fausse vitre cassée. C'est en fait un simple adhésif transparent, avec une imitation de fissure. Appliquez-le sur une surface en verre et laissez l'illusion opérer. Le grand-père fulminera en découvrant que l'un de ses carreaux semble brisé. Ne loupez pas sa réaction confuse quand il ne sentira aucune aspérité sous ses doigts. Puis il découvrira l'autocollant, à la fois soulagé que son carreau soit intact et furieux que les petits malins se soient payés sa tête.
Si les farces et attrapes impliquent une victime et un bourreau, elles se réalisent avec une bienveillance totale et une malice bon enfant. La personne ciblée par le piège est d'abord prise au dépourvu, sursaute, voire bondit d'effroi dans le cas d'une farce macabre d'Halloween. Puis elle retrouve vite ses esprits et éclate d'un rire nerveux qui se joint à celui des petits blagueurs. Ambiance animée assurée !